Aller au contenu principal
Fermer

USA: trop d'inflation pour baisser encore les taux d'intérêt, selon un responsable de la Fed
information fournie par Boursorama avec AFP 07/10/2025 à 08:31

"L'inflation est trop élevée" aux Etats-Unis, a déclaré lundi un responsable qui vote sur les taux d'intérêt de la banque centrale, manifestement pas prêt à voter en faveur d'une nouvelle détente.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

Les investisseurs s'attendent massivement à ce que la Réserve fédérale (Fed) réduise ses taux directeurs à la fin du mois pour la deuxième fois de suite afin de donner un coup de fouet à l'économie, selon l'outil de veille CME FedWatch.

Mais au moins un des douze responsables votant sur les taux d'intérêt semble réticent: le président de la Fed de Kansas City, Jeff Schmid.

Dans un discours, il s'est notamment inquiété du renchérissement des biens durables (voitures, meubles, électroménager), une catégorie qui avait au contraire tendance à être toujours plus abordable "ces 30 dernières années".

Il l'attribue à l'imposition de droits de douane par l'exécutif américain, nombre de ces produits étant importés.

D'un autre côté, les données sur l'économie et la forme des marchés financiers lui font dire qu'il n'y a pas péril en la demeure, et que la politique monétaire "est seulement légèrement restrictive, comme elle devrait l'être selon (lui)".

Jeff Schmid avait voté avec ses collègues en septembre pour une baisse des taux d'intérêt d'un quart de point.

Il a qualifié lundi cette décision de "stratégie adéquate de gestion des risques", au moment où le marché du travail présentait des signes d'essoufflement.

Et fait comprendre que sa priorité était désormais, de nouveau, la lutte contre l'inflation. "La Fed doit maintenir sa crédibilité en matière d'inflation", a-t-il ainsi insisté.

2 commentaires

  • 07 octobre 15:57

    il va y avoir du sport et j'en connais un qui va être fur ax si la Fed ne bouge pas ses taux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires